Vous avez envie de relooker votre salon marocain ? Mais vous hésitez sur la ou les couleurs à choisir ? Suivez notre guide détaillé pour découvrir les meilleures couleurs pour votre salon marocain
Comment Choisir La Couleur de Votre Salon Marocain ?
Le salon, c’est un peu la pièce phare de la maison. Pour qu’il s’intègre parfaitement au reste du logement, voici les éléments à prendre en compte au moment d’en choisir la couleur.
1 . Le mobilier
Pour un maximum d’effet, il est essentiel que le salon forme un ensemble cohérent et harmonieux. Il convient donc de choisir les couleurs qui s’accordent le mieux à votre mobilier. Le bois brut rend particulièrement bien avec les couleurs chaudes comme le rouge. Les bois naturels, eux, appellent plutôt à des nuances foncées et subtiles : le bleu marine et le violet leur iront à merveille.
2 . La luminosité naturelle de la pièce
Si votre salon est sombre, optez pour des teintes claires et lumineuses. Côté matières, préférez les tissus satinés et brillants qui vont réfléchir la lumière. Tournez-vous vers la gamme des beiges, des taupes, des gris clairs, et des roses. Pour réveiller le tout, n’hésitez pas à choisir un tissu à motif comme ceux de nos collections Jacquard et Jacquard Mobra, parfaits pour la circonstance.
Si votre pièce est suffisamment lumineuse, plus d’options s’offrent à vous en termes de teintes et de textures. Vous pouvez expérimenter avec les tissus mats comme le velours, et les couleurs sombres. Pourquoi ne pas même oser le noir, pour un salon marocain moderne, chic et pile dans la tendance 2021. Vous trouverez votre bonheur dans nos collections de housses pour salons marocains en Velours Brodé Luxe.
3 . La taille de votre pièce
- Si votre salon est de petite taille et que vous désirez donner l’illusion d’une plus grande pièce, optez pour des couleurs claires, pastels et dans des tons froids. Vous pouvez également piocher dans toutes les nuances de blanc et de crème. Les tissus unis rendront mieux dans une petite pièce que les tissus à motifs, qui risquent de surcharger un espace déjà étroit. Notre collection de housses pour salons marocains en Velours unis vous offrira un vaste choix de tissus adaptés. Évitez les couleurs sombres qui rapettissent une pièce. Autre astuce pour agrandir visuellement l’espace : placez des miroirs aux endroits où ils reflétaient la lumière naturelle.
- Si votre salon est grand, à l’inverse, vous pouvez jouer avec des couleurs vives pour structurer l’espace ou des motifs pour créer une profondeur visuelle. Choisissez parmi les élégantes combinaisons de nos collections Brodés Fleuris et Fleuris.
La psychologie des couleurs
Le salon on s’y détend, on s’y réunit en famille et on y reçoit ses amis. Bref, on y passe beaucoup de temps. Il est donc primordial de bien s’y sentir. Or, saviez-vous que les couleurs qui nous entourent ont le pouvoir d’influencer notre bien-être et nos émotions ?
Le bleu par exemple, apporte sérénité et calme à une pièce. Il en va de même pour le gris.
Le vert est réputé pour atténuer l’anxiété.
Les nuances de brun donnent une sensation de bien-être et de confort.
Le rouge favorise les conversations et stimule les esprits, mais peut, du coup, être fatiguant au quotidien.
Le jaune quant à lui, insuffle optimisme et joie.
Le rose enfin, invite au sommeil et à la détente.
Comment associer deux couleurs entre elles ?
Vous hésitez entre deux couleurs et vous ne savez pas laquelle choisir ? Pourquoi ne pas opter pour un salon bi-colore ? Deux options s’offrent alors à vous :
- Le camaïeu de couleurs : choisissez deux couleurs proches l’une de l’autre, comme le rose et le taupe, ou deux nuances d’une même couleur, gris clair et gris foncé par exemple.
- le contraste : choisissez deux couleurs différentes, mais qui s’accordent bien. Le classique tandem noir et blanc est un indémodable. Mais vous pouvez également piocher dans les duos tendances de 2021 que sont le bordeaux et le gris ainsi que le beige et le vert.
Jetez un œil à notre collection de velours bi-colore pour trouver l’inspiration.