Publié le Laisser un commentaire

Comment Relooker son Salon Marocain ?

Le salon est l’une des pièces maîtresses de la maison. Et comme vous, il évolue avec le temps. On s’en lasse parfois donc, au bout de quelques années. C’est votre cas ?  Vous avez envie de changement, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Comment relooker votre salon marocain ?

Suivez notre guide détaillé et découvrez comment transformer votre salon marocain.

Jouer avec les éclairages

Modifier l’éclairage dans votre salon marocain vous permettra d’en changer l’atmosphère, mais aussi de le voir sous un jour nouveau. Il y a beaucoup de moyens simples et bon marché de transformer l’éclairage de votre pièce.

Vous pouvez par exemple :

  • ajouter une lampe dans un recoin peu éclairé
  • mettre des appliques au mur
  • opter pour un luminaire ou une suspension originale , ou encore un beau lustre
  • jouer avec la tonalité, chaude ou froide, de vos ampoules, ainsi que leur puissance

Enfin, on ne fera jamais suffisamment l’éloge de la lumière naturelle. Si vous avez la chance d’en avoir en abondance, mettez-la en valeur grâce à de fins voilages de couleur claire, disposés autour des fenêtres. Sinon, maximisez-la à l’aide de miroirs, judicieusement placés pour  renvoyer la lumière dans toute la pièce.

Changer les housses du canapé

 

L’élément phare du salon marocain, c’est bien sûr le canapé. Vous pouvez facilement relooker votre salon marocain en changeant les housses de votre sédari. Découvrez le tissu fait pour vous dans notre article : Quelles couleurs pour mon salon marocain ?

Assortir les rideaux

Une fois installées vos nouvelles housses de canapé, vous allez probablement avoir envie de les assortir aux rideaux. Optez pour une couleur complémentaire, ou choisissez au contraire, une teinte qui offrira un joli contraste avec le nouveau look de votre canapé. Piochez dans les couleurs les plus tendances de 2021 en matière de décoration pour plus d’inspiration.

Renouveler les éléments de décoration

Les petits détails font parfois toute la différence. Renouveler la décoration est un moyen facile, rapide et peu onéreux d’apporter du changement dans votre salon marocain. Concentrez-vous sur les éléments faciles à remplacer ou à ajouter : un miroir, une table basse, un tapis ou un cadre peuvent totalement modifier le style d’une pièce. De même les  textiles (nappes, plaids…) et les petits accessoires de décoration (bougies, vases….) peuvent être source de grands changements. N’hésitez donc pas à jouer avec, et à laisser s’exprimer votre créativité.

Relooker les meubles

Les meubles font partie intégrante du salon et de son ambiance. En changer créera donc instantanément un sentiment de renouveau dans cette pièce clé. Car le style, la couleur et l’aspect de chaque meuble jouent beaucoup dans l’effet d’ensemble donné par le salon.  Mais avant de tout bazarder, explorer d’autres options, comme le ponçage, la peinture ou les adhésifs décoratifs.

Habiller les murs

De peinture, de fleurs, de décoration murale…. Les murs blancs ou de couleur neutre ont un côté froid et impersonnel. Utilisez-les donc comme support de décoration pour donner une nouvelle ambiance à votre salon marocain. Que vous restiez sage en optant pour un joli tableau ou un assortiment de photographie par exemple,  ou plus audacieux en peignant tout un mur de couleur vive ou encore en  créant un mur végétal, soyez convaincus que cela sera du plus grand effet. Pour ceux qui ne sont pas encore sûrs d’eux, il existe de nouveaux papiers peints adhésifs aussi faciles à poser… qu’à retirer.

Épurer

Parfois “less is more”. Pour donner un nouveau look à votre salon marocain, pensez à déplacer les meubles pour faire de l’espace, ou à carrément en enlever certains. En créant ainsi de nouveaux espaces dans cette pièce, vous allez la redécouvrir, et la voir d’un oeil neuf. Cela pourrait vous donner des idées supplémentaires pour relooker votre salon.

N’hésitez pas à piocher dans toutes ces idées et à choisir celles qui vous conviennent le mieux, en prenant en compte vos envies, le temps dont vous disposez et votre budget.

Laisser un commentaire